SSII : les TJM ont du mal à repartir à la hausse, malgré le début de la reprise

Le Syntec Numérique, différents intégrateurs ou SSII ont signalé un début de reprise des prix pratiqués par leurs clients. Une bonne nouvelle. Même si elle est annoncée en termes prudents, très prudents même, elle se voit confirmée par l'étude annuelle du cabinet Pierre Audoin Consultants.

Pendant la crise, au cours de ces deux dernières années, les entreprises clientes ont imposé un régime draconien à leurs prestataires, en particulier aux SSII. Les directions achats imposant jusqu'à 20 à 30% de baisse sur les prestations en services et conseils informatiques. Tout l'enjeu, aujourd'hui, est de savoir si les prix repartiront suffisamment fort pour au moins rattraper ces baisses drastiques.

Apparemment, le climat se détend, nous indiquent le Syntec Numérique, la plupart des SSII et des intégrateurs que l'on rencontre. Mais ils restent prudents. Les prix repartent à la hausse, mais cette reprise est légère, hétérogène suivant les secteurs, suivant les entreprises et suivant les profils et les postes concernés. En clair, cette hausse, quand il y a hausse, est difficile à localiser et loin de compenser les baisses des deux années précédentes.

Le cabinet Pierre Audoin Consultants publie la 7ème édition de son Observatoire des Prix  (prestations de services informatiques). Elle confirme et précise le très léger début de détente observé sur les prix pratiqués dans les prestations de services informatiques en étudiant le TJM (Taux journalier moyen) sur une trentaine de profils. Certains restent très bas, comme la maintenance, d'autres semblent portés par une hausse plus réelle des prix : sécurité, ingénieur d'études Cobol dans certains secteurs industriels, ingénieurs d'études SAP, spécialistes logiciels embarqués ou applications mobiles.

Vitale pour les SSII

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Publicité