Panasonic veut devenir un acteur majeur de la téléphonie IP

Principalement connu en France pour ses produits d'électronique grand public, le Japonais Panasonic lance un programme de recrutement et de certification des revendeurs pour devenir un des leaders de la téléphonie et de la vidéosurveillance sur IP.

Sur le marché des technologies IP, le constructeur japonais Panasonic part de très loin : en France, sa part de marché ne dépasse pas 5%. Justement, c'est de ce côté qu'il identifie ses principales marges de progression, sachant que la marque est déjà largement présente sur les marchés de l'électronique grand public ou de l'électroménager.

En février, lors du salon IT Partners, la division PSNE de Panasonic, spécialisée dans les technologies IP, avait annoncé le lancement d'un programme de recrutement de nouveaux partenaires, ce qui a été suivi par un tour de France durant lequel elle a rencontré 450 revendeurs. Concrètement, son objectif est plus de faire monter en compétences ses partenaires actuels que de recruter à tour de bras.

Argument : la formation offerte

En tant que challenger, Panasonic devait arriver avec des arguments forts : le constructeur a choisi la formation. D'une part, il propose aux partenaires des produits « packagés » dans lesquels le prix de la formation est compris. D'autre part, il lance une nouvelle politique de certification fondée sur trois niveaux d'expertise : les partenaires « Alliance » (qui doivent pouvoir prendre en charge des développements), les partenaires « IP Solutions » (accrédités aux niveaux technique et commercial) et les partenaires « Business » (accrédités au niveau commercial).

« Tous nos partenaires passent par nos grossistes, explique Valérie Poret, responsable du marketing en France pour la division PSNE de Panasonic. Le chiffre d'affaires fait logiquement partie des critères de certification, mais la priorité est que nos partenaires soient de plus en plus spécialisés ».

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Publicité