La SSII Osiatis publie ses résultats annuels. Le chiffre d'affaires (CA) 2008 s'élève à 239,5 millions d'euros (ME). Il est en progression de 1,4% par rapport à l'exercice précédent. Osiatis reste sur des progressions de CA faibles : 213,8 ME de CA en 2004, 220,2 en 2005, 223,9 en 2006, 236,2 en 2007. « Nous avions dans nos objectifs la volonté de renouer avec des résultats plus importants, jusqu'au 3ème trimestre la tendance était bonne, ensuite la crise s'est faite sentir avec des reports de projets, nous explique Jean-Maurice Fritsch, Président du directoire ».
Osiatis compte deux activités, l'infogérance en progression de 2,4% avec 201,9 ME et les nouvelles technologies en recul de 3,4% et 37,7 ME de CA. « Le rythme de croissance s'est ralenti en infogérance, mais l'externalisation des SI ne peut que continuer voire s'accélérer, précise le président d'Osiatis. Pour les nouvelles technologies on rattrape une partie de la décroissance, la difficulté à recruter explique une partie de cette décroissance, mais la demande reste forte ».
Globalement, la rentabilité de l'entreprise est en retrait. La marge opérationnelle est à 12 ME en 2008 contre 13,8 en 2007, le résultat opérationnel courant affiche -7,6% (11,6 ME contre 12,5), le résultat opérationnel baisse de 6,7% (10,6 ME contre 11,4), le résultat net plonge de 15,7% (5,9 contre 7). Pour expliquer ces chiffres, Jean-Maurice Fritsch cite l'investissement sur de nouvelles plate formes (pour faire du saas, ou pour assurer la téléadministration de postes de travail), la remontée des prix et la bagarre tarifaire intervenus depuis le quatrième trimestre 2008. La rentabilité nette est également affectée par une créance obligataire liée à la reprise du groupe Focal.
Osiatis reste néanmoins attentif à des possibilités de croissance externe. La société va intégrer une activité issue de Thales Services à Montpellier (3 ME de CAZ et 50 personnes). D'autres opportunités de rachat se profilent.
Pour l'année en cours, Osiatis a engagé un plan de transformation en trois axes : commerce (être plus présent dans le mid market et le secteur public et plus sélectif dans les grands comptes), profitabilité (ROI des centres de services et réflexion sur l'offshore avec examen de trois pays en nearshore) et RH (augmenter la mobilité des collaborateurs, sensibiliser le middle management à l'esprit d'entreprise et à la rentabilité).
>>Toutes les actualités de la rubrique Services<<
Osiatis publie des résultats faibles et engage un programme de transformation
Articles les plus lus
Suivez-nous