Les revendeurs IT sur la sellette

Depuis 2006, l'enquête « Regards Croisés » collecte les notes que l'industrie, les grossistes et les revendeurs accordent aux uns et aux autres. Pour la 1ère fois, les revendeurs passent sous la barre des 10/20 et obtiennent la plus mauvaise note. Tentative d'explication.

Les enseignements les plus riches de l'enquête « Regards Croisés », menée chaque année depuis 2006 par le cabinet Aressy, ne sont pas ses résultats bruts, mais les évolutions et les tendances qu'elle met en évidence.

Le principe est simple : les revendeurs attribuent une note sur 20 aux constructeurs et aux éditeurs, et une autre aux grossistes. Ces deux derniers panels en font de même avec les deux autres extrémités de ce « triangle » du business IT.

Dans le cadre de cet exercice, les revendeurs étaient habitués à recevoir les meilleures notes. Ce fut notamment le cas en 2007 (avec la moyenne record de 14/20), en 2008 et en 2009. Cette année, ils sont placés en dernière position, avec un médiocre 9,9/20. Comment expliquer cette « dégringolade » ?

L'empreinte de la crise

Du côté de l'industrie et des grossistes, on reproche d'abord aux revendeurs ne pas avoir suffisamment relayé les nombreuses opérations promotionnelles qui ont émaillé l'année 2009. En filigrane, les constructeurs, les éditeurs et les grossistes indiquent qu'ils n'ont pas eu le retour attendu de leurs efforts pour débloquer ou relever les encours des revendeurs.

La remarque est recevable, mais elle confirme surtout que les revendeurs ont été accaparés au quotidien par des sujets de trésorerie, par les relances clients, voire par la gestion des défaillances d'entreprises au sein de leur clientèle.

De fait, chaque heure passée à régler ces questions financières et comptables n'a pas été consacrée aux actions commerciales. Dans ce contexte, taxer les revendeurs d'une forme d'ingratitude par rapport aux soutiens qu'ils ont eus semble à la fois logique et injuste. Les actions des uns et des autres ont indéniablement évité des redressements et des liquidations judiciaires chez les revendeurs IT (plusieurs centaines ? davantage ?), mais elles n'ont pu qu'atténuer un peu les effets de la crise.

Des revendeurs relativement satisfaits

Ajouter un commentaire
3
Commentaires

Stéphane Oui, moi aussi je me reconnais bien dans vos 2 messages ...

masaland Cher Monsieur X, je pensais etre le seul dans mon coin a penser l'équivalent de votre message. Quel bonheur de ne plus se savoir unique.... Je rejouterai seulement un petit couplet : les promotions ne sont pas accessibles pour les boutiques traditionnelles mais seulement réservées aux grands comptes ou si l'enorme réduction de 20 centimes d'euro genereusement octroyée sur une commande de 3000 € HT au bout d'une heure de palabres telephoniques (0.15 centime d'euro la minute) porte le nom de promotion alors je pense que le commerce à la Française devient risible. Les grossistes ne jouent pas le jeu du premier arrivé premier servi. Moi aussi j'aurai bien aimé faire des promotions et à cet effet j'avais commandé un certain nombre de portables au mois d'octobre pour des ventes à noêl mais la grande distribution est passée par là et mes portables pourtant promis juré craché (mon grossiste me les reservait) je ne les ai jamais recus et mes clients je les ai remboursés. Au hasard les produits sont arrivés chez les grossistes fin janvier... pour les distributeurs independants Je ne suis pas fondamentalement syndicaliste mais si il existe un groupement d'achat digne de ce nom : envoyez moi les coordonnées....... sinon j'en fonde un

Monsieur X on reproche d'abord aux revendeurs ne pas avoir suffisamment relayé les nombreuses opérations promotionnelles qui ont émaillées l'année 2009, certes les ITR auraient dû régler comptant leurs achats par manque d’encours et financer pour leurs clients à la suite de la défaillance des banques et loueurs de tous poils. Les grossistes sont devenus des logisticiens sans logique sinon celle de faire payer le prix fort, avec des coûts de transport à faire rougir TNT. Des promos j’en ai vues, du un acheté un offert à tous les coins de rue (surtout du commerce) des clients très peu ; près à investir. Donc à chacun son métier, je continuerai tant bien que mal à persuader mes prospects de devenir clients et que les grossistes continus à pousser les cartons ! Monsieur X.

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Quantique, une technologie critique pour la cybersécurité

Quantique, une technologie critique pour la cybersécurité

La technologie quantique progresse : IBM, Google, D-Wave, Quandela, IQM, Pasqal, sans oublier de nombreux laboratoires de recherche, tous travaillent sur des ordinateurs pourvus...

Publicité