2

Les réseaux sociaux vont concurrencer l'e-mail

Pour ceux qui en douteraient, le Gartner met les points sur les « i » : les réseaux sociaux constituent une réalité forte dans l'entreprise. D'ici 2014, 20% des utilisateurs en entreprise, remplaceront l'utilisation de l'e-mail par celle des réseaux sociaux. L'évolution démographique et le changement de style de travail y sont pour beaucoup.

En fait, remarque le Gartner, le travail collaboratif a changé avec la convergence de plusieurs facteurs : e-mail, messagerie instantanée, réseaux sociaux. De nouveaux styles de collaboration émergent, avec des utilisateurs à l'aise avec les nouveaux usages. « La technologie est seulement un catalyseur, la culture est un must pour le succès », remarque Monica Basso, vice-président recherche chez Gartner.

Les nouveaux utilisateurs auront tendance à utiliser en parallèle réseaux sociaux et e-mail. "La distinction rigide entre e-mail et  réseaux sociaux va éroder," commente Monica Basso. "L'e-mail va prendre de nombreux attributs sociaux, tels que la recherche de contact, tandis que les réseaux sociaux les plus riches vont développer les  e-mail." Microsoft et IBM l'ont bien comprise qui ajoutent des liens internes et externes aux réseaux sociaux, ce qui rend les services tels que les contacts, les calendriers et les tâches partageables à travers les e-mail et les réseaux sociaux.

La collaboration mobile va prendre de l'importance. Les entreprises doivent anticiper cette tendance, conseille Gartner.



Ajouter un commentaire
2
Commentaires

SarcasTIC Le succès des réseaux sociaux est dû à la simplification extrême de la publication des informations. Cette publication est tout simplement aux antipodes de l'email. Lorsque nous avons fait le pas il y a peu de normaliser l'usage de la messagerie instantanée par l'adoption de SendYoo, cela n'a été possible que grâce à la compatibilité de l'outil avec notre politique de sécurité. Alors voir un DSI valider l'utilisation de Facebook et consorts pour échanger des informations stratégiques, ou non, impliquant l'image et l'intégrité de l'entreprise est une vision très éloignée de la réalité. Le modèle économique même des réseaux sociaux, à savoir la collecte d'informations sur ses membres, est par essence incompatible avec le caractère essentiellement "secret" des entreprises.

Alain A Une entreprise qui s'appuie sur les réseaux sociaux pour gérer ses communications professionnelles est une entreprise qui accepte que ses outils de communications et son contenu écrit passe par une gestion externalisée. Alors que l'on parle aujourd'hui de la difficulté pour un particulier de contrôler son "image internet", on voit bien à quelles difficultés s'exposerait une entreprise utilisant les réseaux sociaux qui ont des objectifs et une déontologie , à mon sens, incompatibles avec les pré-requis nécessaire pour un maîtrise globale de son image et de sa communication.

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Quantique, une technologie critique pour la cybersécurité

Quantique, une technologie critique pour la cybersécurité

La technologie quantique progresse : IBM, Google, D-Wave, Quandela, IQM, Pasqal, sans oublier de nombreux laboratoires de recherche, tous travaillent sur des ordinateurs pourvus...

Publicité