Les partenaires labellisés d'Apple s'inquiètent de la volonté du fabricant d'ouvrir des Apple Stores en France. Pascal Cagni, le directeur général d'Apple Europe, assure que les APR restent un des piliers du développement de la marque en France.
Distributique.com : Vous inauguriez le 26 mars un nouvel Apple Premium Reseller (APR) installé en plein centre-ville d'Angers (49). Quelle est la particularité de ce point de vente exploité par un de vos revendeurs agréé ?
Pascal Cagni : iTake, c'est le nom de ce magasin, est le premier à adopter le nouveau design créé par Apple pour les boutiques de ses revendeurs labellisés APR. Le cahier des charges que nous demandons désormais de respecter comprend notamment un mobilier repensé et un choix de matériaux beaucoup plus recyclables que ceux utilisés précédemment. Le système d'affichage en magasin a lui aussi été revu pour permettre à nos partenaires de relayer beaucoup plus rapidement nos messages dans leurs points de vente. L'autre intérêt de l'ouverture d'iTake réside dans le fait qu'il nous permet d'installer la marque Apple dans une zone où elle ne disposait jusqu'ici que de quelques mètres de linaires répartis chez des acteurs du retail.
Distributique.com : Le coût de la mise en conformité d'un magasin aux critères du label APR est loin d'être négligeable. L'arrivée du nouveau concept va-t-elle faire augmenter le montant des dépenses à consentir pour vos partenaires ?
Pascal Cagni : Nous allons essayer de rester dans les mêmes ordres de prix.
Distributique.com : Apple a la volonté d'ouvrir ses propres magasins en France. Certains sites spécialisés vont jusqu'à parler d'une volonté d'en ouvrir une vingtaine sans pour autant le tenir de la société. Quoiqu'il en soit, cette stratégie d'approche directe crée une confusion chez les APR qui craignent une nouvelle concurrence. Pascal Cagni : Apple a toujours eu une stratégie multi-canal. D'une part, nous menons une approche directe qui repose sur notre site marchand et, donc, des magasins en propre, qui ont déjà été ouverts dans des pays comme les Etats-Unis, la Grande-Bretagne ou encore l'Italie. Notre approche indirecte repose quant à elle sur des ventes réalisées par les points de vente de la grande distribution spécialisée et bien sûr par nos partenaires labellisés APR. Dans l'esprit d'Apple, ces derniers ont vocation à adresser le segment prosumer qui regroupe le grand public, les professions libérales et les amateurs de loisirs créatifs. Nos Apple Store sont largement focalisés sur le grand public, même si nous ne refuseront pas une vente à un professionnel. Nos magasins seront donc bien plus concurrents de la grande distribution que des APR.
Distributique.com : Ces ouvertures d'Apple Store en France, dont le premier sera celui du Carrousel du Louvres d'ici la fin 2009, va-t-elle changer votre politique d'implantation d'APR ?
Suivez-nous